top of page
03-16-Bettlachstock-STF-2118.jpg

UNE PART DE

NATURE SAUVAGE

ORIGINELLE

DE L’EUROPE

Une nature laissée à elle-même depuis longtemps et une hêtraie pluriséculaire ont valu à la réserve forestière de Bettlachstock d’être inscrite au patrimoine naturel mondial sériel de l’UNESCO «Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe». Le Bettlachstock appartient ainsi à un vaste patrimoine naturel réparti sur 93 sites forestiers dans 18 pays européens.

BETTLACHSTOCK – PATRIMOINE NATUREL MONDIAL

La réserve forestière du Bettlachstock abrite un grand nombre d’habitats intacts qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales.

La forêt n’est plus exploitée depuis 1985. Les arbres les plus âgés ont plus de 200 ans. Outre le hêtre, on y rencontre le sapin blanc, l’érable sycomore et bien d’autres essences. Le plateau couvrant le Bettlachstock, autrefois terre agricole, n’est plus exploité. Depuis 2001, les prairies et pâturages peuvent se développer naturellement. La diversité des habitats situés entre 800 et 1200 mètres d’altitude sont l’une des raisons ayant permis l’inscription du Bettlachstock au patrimoine mondial. En outre, la forêt fait l’objet de recherches scientifiques depuis 40 ans.

69-2-Zahnwurz-Hallen-Buchenwald-I.jpg
249-2-Infopoint-Wandflue-I,-Kaufmann+Bader.jpg

TA VISITE

C'est depuis notre Point Info situé sur la Wandfluh que tu obtiendras la plus belle vue d’ensemble sur le Bettlachstock! Des panneaux d'information, une longue-vue et un cadre panoramique te permettent de découvrir les particularités de ce site classé et de les partager avec tes amis et ta famille.

Ce patrimoine naturel se découvre idéalement à pied. Les sentiers de randonnée balisés te guident à travers le site et t’offrent des informations passionnantes sur les hêtraies européennes. En complément, la 11e randonnée soleuroise en forêt t’initie à l’histoire de ces hêtraies. Les sentiers menant au sommet du Bettlachstock ne sont praticables que par temps sec et demandent un pied sûr aux amateurs de nature.

Pour accéder au site, deux lignes de bus sont à disposition au départ de la gare de Granges-Sud: le bus 28 vers la Montagne de Granges (Grenchenberg) et le bus 25 vers Bettlach Allmend. Des places de stationnement sont disponibles sur l’Untergrenchenberg et près du stand de tir Bettlach-Grenchen.

Des informations complémentaires sur l’offre touristique sont accessibles sur www.jurasonnenseite.ch

bottom of page