QU’EST-CE QU’UNE RÉSERVE FORESTIÈRE ?
Divers instruments sont mis en œuvre en forêt afin de protéger les animaux, les plantes et leurs habitats ainsi que les processus écologiques. Ces instruments sont notamment les réserves forestières, les zones de tranquillité pour la faune sauvage et les réserves naturelles.
Dans les réserves forestières, la biodiversité prime sur les intérêts humains, ce qui permet de protéger l’état naturel de l'écosystème. Elles couvrent 6,3 % de l’aire forestière en Suisse (Impuls, 2019). L'objectif de 10% d'ici 2030 que s’est fixé la politique forestière est donc atteint pour plus de la moitié.
Il existe deux types de réserves forestières :
-
Dans les réserves forestières naturelles, aucune intervention forestière n'a lieu, dans le but de permettre à la forêt d’évoluer naturellement.
-
Dans les réserves forestières spéciales, des interventions ciblées sont effectuées dans le but de favoriser des espèces menacées. Il s'agit surtout d’espèces qui demandent beaucoup de lumière et de chaleur.
Certaines caractéristiques de la réserve forestière naturelle de Bettlachstock-Hasenmatt la distingue d’ores et déjà nettement de la forêt exploitée (nombre de tiges, bois mort). Mais la différence avec des forêts très proches de l’état naturel ou des forêts primaires reste encore importante en ce qui concerne le volume de bois sur pied, le volume de bois mort et la proportion de très gros arbres. La réserve est donc en transition entre une forêt exploitée et une forêt naturelle, l’abandon de l'exploitation jouant un rôle croissant dans le processus. Grâce à la grande diversité de ses stations et de ses essences, en mélange largement inchangé et proche de l'état naturel après des siècles d'exploitation, et grâce à la densité élevée de cavités et d'autres structures, la réserve forestière de Bettlachstock-Hasenmatt est aujourd'hui déjà l'une des hêtraies en réserve les plus précieuses de Suisse.


PLACETTE PERMANENTE LWF AU BETTLACHSTOCK
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL a installé en 1995 une placette permanente d’observation dans le cadre de son programme de Recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF). À l'aide de mesures régulières, le WSL examine l'état de la forêt et sa réaction aux stress naturels et anthropiques sur 19 placettes en Suisse. Le programme LWF fait partie d'un réseau de quelque 750 sites répartis dans toute l'Europe. Des données très variées sont relevées, de la date de floraison des arbres à la décomposition de la litière, en passant par les échanges gazeux et bien d'autres sujets encore. Outre les systèmes de mesure sur les arbres, de petites stations météorologiques sont installées sur les placettes et fournissent des données météorologiques en temps réel. Chaque année, les données du Bettlachstock font l’objet de 5 à 10 publications scientifiques.
Le Bettlachstock appartient également à un réseau de 39 réserves forestières dans lesquelles l'ETH Zurich propose régulièrement des travaux de recherche sur les forêts naturelles, en collaboration avec le WSL.
