DIVERSITÉ
DES
HÊTRAIES

Des conditions idéales pour le hêtre
Le hêtre fait partie des essences d'ombre: il exige peu de lumière pour croître. Et lui-même fait de l'ombre, car dans une hêtraie pure, ses couronnes denses ne laissent presque pas de lumière arriver jusqu'au sol. Peu d’espèces herbacées y poussent. Ce n'est qu'au printemps, avant l’éclosion des bourgeons, que la lumière pénètre dans le sous-bois. C’est alors que les espèces précoces, comme l'ail des ours, en profitent. Son oignon riche en nutriments passe l’hiver dans le sol et se met à pousser avant que les couronnes des arbres ne verdissent et n'ombragent le sol.
Hêtraie à gouet (source: Waldstandorte SO, p. 36), photo : Geri Kaufmann
Hêtraies étagées
Le hêtre s’impose souvent comme essence unique lorsque les conditions offertes par le sol sont «moyennes». Comme il supporte bien l’ombre, les hêtres de petite et de grande taille peuvent se côtoyer. La végétation apparaît alors à tous les étages, dense et sans vue dégagée. Grâce à des ouvertures ciblées lors des interventions sylvicoles, la lumière peut atteindre le sol et permettre à d’autres essences de pousser aux côtés du hêtre.
Photo: Alina Wittwer


Le hêtre à ses limites
Sur les versants sud du Jura, les sols ne sont souvent que peu développés. Ils s’assèchent rapidement et les roches affleurant en surface peuvent provoquer des chutes de pierres. C’est ici que la tolérance du hêtre à la sécheresse atteint ses limites. Sa taille diminue et les dommages réguliers causés par les pierres qui percutent les troncs entraînent des formes de croissance particulières. Comme les conditions de croissance se détériorent, la densité des tiges diminuent aussi. Diverses plantes herbacées, dont des orchidées, peuvent maintenant s’installer.
Photo: Alina Wittwer
Hêtraie à sapin
À partir d’environ 900 m, le sapin blanc apparaît parmi les hêtres. Comme il supporte mieux les basses températures et le gel, le sapin supplante le hêtre peu à peu avec l’altitude. Ces forêts mélangées de feuillus et de conifères sont répandues dans les sites les plus élevés du canton de Soleure. Elles sont vigoureuses et productives.
source: Waldstandorte SO, p. 50), photo : Geri Kaufmann

